Red Star OS, le système d’exploitation nord-coréen

Source : Newzilla.net. En Corée du Nord, le régime de Pyongyang dirigé par le sémillant Kim Jong-un, a développé Red Star OS son propre système d’exploitation pour ordinateur, basé sur une distribution Linux. Au programme, 1984… comme si vous y étiez!

La Chine, Cuba, et la Russie s’y étaient essayés avec plus ou moins de succès, mais la Corée du Nord l’a fait. Selon Florian Grunow et Niklaus Schiess, deux experts allemands en sécurité informatique, le régime de Pyongyang aurait développé son propre OS, c’est-à-dire son propre système d’exploitation, un programme capable de contrôler les faits, les gestes et les transferts de fichiers de l’ensemble de la population du pays.

Les chercheurs ont pu regarder sous le capot de ce programme et, avant de présenter leur découverte au Chaos Communication Congress qui se tenait à Hambourg (Allemagne) dimanche dernier, ils ont détaillé le résultat de leurs investigations à l’agence Reuters.

De prime abord, Red Star OS, c’est le doux nom auquel répond le système d’exploitation développé par les autorités nord-coréennes, se présente sous les atours graphiques d’un banal Mac OS X. Mais les apparences sont trompeuses, car derrière ce vernis se cache l’un des plus redoutables outil de contrôle jamais développé à l’échelle d’un pays.

Lire la suite sur Newzilla.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top