Le meilleur antivirus gratuit 2016 : le tour des rédactions

Afin de bien protéger son ordinateur et le préparer pour la nouvelle année, la Revue du Freeware fait le tour des rédactions hexagonales et internationales pour savoir quel est le meilleur antivirus pour le cru 2016 !

L’antivirus ayant récolté le plus de points à l’issue du tour des rédactions sera alors élu « Meilleur antivirus gratuit de l’année » par la RdF.

Tom’sGuide.com

Se reposant sur le test AV-TEST, Avira Free Antivirus arrive en tête du comparatif du site français Tom’sGuide dans son édition internationale. L’interface bien qu’austère est vite oubliée par sa faible consommation en ressources.

However, Avira Free Antivirus’ sheer effectiveness and good range of features — including a mobile portal and child-safety settings — make it the best choice.

GAGNANT : Avira Free Antivirus  avira

 

PCMag.com

La rédaction de PCMag a effectué une batterie de tests détaillé dans un tableau comparant ainsi 10 antivirus. Leur note est définie par leurs résultats aux différents tests (blocage de malwares, URL malveillantes…) ainsi qu’aux fonctionnalités incluses : protection contre le hameçonnage, scan des vulnérabilités ou encore scan anti-malware.

PCMag donne ainsi trois vainqueurs : Avast Free Antivirus, AVG AntiVirus Free et Panda Free Antivirus.

Our current Editors’ Choice products for free antivirus utility are Avast Free Antivirus, AVG AntiVirus Free, and Panda Free Antivirus. All three get very good scores from the independent labs, and in our own tests as well. All three include some useful bonus features.

GAGNANTS : Avast Free Antivirus, AVG AntiVirus Free et Panda Free Antivirus.  avast  avg  panda

 

TechRadar.com

Restons sur le comparatif 2015 régulièrement mis à jour du site  britannique TechRadar.com. Ce dernier décerne la palme à 360 Total Security pour ses fonctionnalités complètes et sa polyvalence. L’antivirus propose ainsi une protection antiphishing, un nettoyeur de disques ou encore une protection pour les achats en ligne.

Still, what makes the suite interesting is that it uses no less than five antivirus engines. Install it and you can be protected by Bitdefender technology (an excellent commercial engine), Avira (probably the best of the free offerings), and three further engines of Qihoo’s own.

GAGNANT : 360 Total Security. 500x500

 

PCAdvisor.com

Le site britannique PCAdvisor.com nous livre un classement des meilleurs antivirus payants et gratuits. À nous de faire le tri et le premier gratuit est Avira Free Antivirus, quatrième derrière les trois payants Kaspersky Total Security, Bitdefender Inbternet Security et Norton Security qui arrive premier.

Ses bonnes notes aux tests et sa simplicité d’utilisation sont aussi évoqués.

Overall, this is one of the best free AV applications you’re going to find. With perfect scores from AV-Test, a good range of facilities for a zero-cost suite and a well-designed interface which is easy to use and direct, Avira Free Antivirus 2015 is a great choice to protect your PCs.

GAGNANT : Avira Free Antivirus  avira

 

TechSupportAlert.com

Le site TechSupportAlert.com nous délivre un classement rigoureux afin de comparer les performances et les caractéristiques de 15 antivirus. C’est Comodo Antivirus qui gagne la première place pour ses bons résultats, sa protection en temps réel efficace et les différents critère de blocage.

GAGNANT : Comodo Antivirus   Comodo-Firewall-+-Antivirus

 

Clubic.com

Du côté de la rédaction du site français Clubic.com, le choix en matière d’antivirus gratuit s’oriente vers Avira Free Antivirus et Avast Antivirus.

Du côté des gratuits, enfin, notre préférence va toujours à Avira et Avast, le premier pour son minimalisme, et le second pour son exhaustivité (pour un gratuit) et sa simplicité d’utilisation. Reste que s’ils garantissent une protection plus rassurante que Windows Defender, leur utilisation est régulièrement gâchée par des incitations à acheter les versions payantes, surtout dans le cas d’Avast.

GAGNANT : Avira Free Antivirus et Avast Antivirus  avira  avast

 

TomsGuide.fr

La rédaction française de Tom’s Guide semble être une synthèse des différents tests et ne distingue par de meilleur mais des meilleurs que sont Avira Free Antivirus, AVG AntiVirus Free et Avast Antivirus.

Une chose est sûre, le podium se resserre. Les disparités entre les ténors s’effacent peu à peu. Dès lors, difficile de distinguer un vrai leader. Les trois antivirus qui obtiennent les meilleures notes arrivent au coude à coude et la différence entre leurs notes n’est pas significative. Dès lors, votre choix devra davantage se baser sur vos préférences personnelles, vos usages d’Internet et ce que vous attendez d’une telle protection.

GAGNANTS : Avast Free Antivirus, AVG AntiVirus Free et Avira Free Antivirus. avast  avg  avira

 

CNetFrance.fr

Avec l’appui de tests, la rédaction du site CNetFrance dégage Panda Free Antivirus venant concurrencer avec les versions payantes d’Avira et d’AVG.

Ce qui est gratuit n’est pas forcément moins bon. Panda Security nous le prouve ici puisque c’est la version gratuite de son logiciel qui a été testée. Les résultats sont largement à la hauteur de la concurrence. Une belle vitrine pour ses autres produits payants, il possède aussi une suite Internet Security.

GAGNANT : Panda Free Antivirus panda

 

Softonic.com

L’équipe éditoriale de Softonic a comparé plusieurs antivirus et les a soumis à 4 tests comparatifs différents. Il en résulte que Avira Free Antivirus arrive en tête pour cette année 2016.

Le meilleur antivirus 2016 qui ressort de l’analyse des résultats publiés par les 4 laboratoires cités plus haut est Avira. Avira est un antivirus gratuit. Déjà, l’an dernier, il était venu occuper crânement la troisième position de cette classification très disputée. Cette année, c’est carrément à la première place qu’il campe, en s’imposant comme la meilleure solution de sécurité informatique du marché. Et pas seulement sur Windows, d’ailleurs, car Avira étend son talent à tous les appareils. C’est la première fois, dans nos tests, qu’Avira remporte la palme en atteignant des niveaux de détection supérieurs à ceux de Kaspersky.

GAGNANT : Avira Free Antivirus   avira

 

Mostly Tech

Terminons ce tour des rédactions par la chaîne YouTube Mostly Tech qui passe en revue 5 antivirus et désigne BitDefender Antivirus Free Edition comme gagnant avec une note de 8.5/10 pour ses performances et les résultats de plusieurs tests.

GAGNANT : BitDefender Antivirus Free Edition    07582015-photo-bitdefender-2015

 

VERDICT
logiciel

Revue du Freeware

Avec ses qualités indéniables, Avira Free Antivirus arrive en tête de ce résumé des comparatifs et mérite donc le titre de « Meilleur Antivirus Gratuit de l’année 2016 ». Nous remarquons aussi un peloton, distant mais serré, composé d’Avast Free Antivirus, de Panda Free Antivirus et d’AVG Free Antivirus.

Back to top